CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

Article 1 - Préambule

D'une part, l'entreprise Atelier Diadème dont le siège social est situé à Bourges (18000), déclaré sous le numéro SIRET 51769622500021. Société immatriculée à Bourges sous le numéro d'enregistrement 517696225, et d’autre part, toutes personnes physiques non commerçantes et majeures procédant à un achat sur la boutique en ligne de www.atelierdiademe.fr  ci-après «Le Client».

Toutes les commandes effectuées sur le site sont soumises aux présentes conditions générales de vente. L'entreprise Atelier Diadème se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment les conditions générales de ventes.

La version applicable à toute transaction est celle figurant en ligne sur le site www.atelierdiademe.fr au moment de la commande.

Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance.

Atelier Diadème s’engage à respecter toutes les dispositions du Code de la Consommation relatives à la vente à distance.

 

Article 2 - Le Client

Le Client déclare être une personne physique, âgée d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande sur le site.

Lors de l’enregistrement des données personnelles du Client dans la rubrique “mon compte”, ce dernier doit s’assurer de l’exactitude et de l’exhaustivité des données obligatoires qu’il fournit. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, l'entreprise Atelier Diadème ne saurait être tenue responsable de l’impossibilité de livrer le produit.

Le Client déclare que l’acquisition de ces produits est sans rapport direct avec son activité professionnelle, leur acquisition étant réservée à une utilisation personnelle de sa part.

Article 3 - Les produits

Atelier Diadème vend des bijoux anciens qui ont été portés. Les bijoux vendus peuvent présenter des traces du temps, micro-rayures sur les matières, métaux et pierres ou des petits éclats peu visibles.

Atelier Diadème prend le plus grand soin de ses fiches produits en mentionnant leurs caractéristiques essentielles et leurs prix et frais respectifs. Les photos sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit, notamment en ce qui concerne les couleurs.

En tout état de cause, en cas de non-conformité du produit livré par rapport à son descriptif sur le site, le Client pourra soit, exercer son droit de rétractation, soit mettre en œuvre la garantie de satisfaction d'Atelier Diadème qui procédera soit à l’échange soit au remboursement du prix (en tout ou partie) éventuellement facturé.

 

Article 4 - La commande

La prise de commande sur le site est soumise au respect de la procédure mise en place par Atelier Diadème représentée par une succession d’étapes que le Client doit impérativement suivre pour valider sa commande. Le client aura la possibilité, avant de valider définitivement sa commande, de vérifier le détail de celle-ci et son prix total, et de corriger d’éventuelles erreurs, notamment au niveau de son adresse de livraison, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation. 

Toute commande confirmée par le Client vaut contrat de vente et acceptation des présentes conditions.

Atelier Diadème s’engage à envoyer un email de confirmation récapitulant la commande (produits, prix, quantité, réductions…) à l’adresse email fournie lors de la commande. À cet effet, le Client accepte formellement l’usage du courrier électronique pour la confirmation par Atelier Diadème du contenu de sa commande. Les factures sont à télécharger dans la rubrique « Mon Compte ».

 

Article 5 - Prix

Les prix sont proposés Toutes Taxes Comprises et en euros hors participation aux frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison en supplément, tels que précisés à l’article intitulé livraison. Ces frais figureront dans le récapitulatif présenté à l’Acheteur avant la validation de la commande et viendront s’ajouter au prix de vente du produit. Atelier Diadème se réserve le droit de modifier ses prix et les frais annexes à tout moment, tout en garantissant à l’Acheteur l’application du prix en vigueur au moment de la commande.

 

Article 6 - Paiement

Le Client peut passer commande sur le présent site et peut effectuer son règlement par carte bancaire. Les paiements par carte bancaire se font au moyen de transactions sécurisées fournies par le prestataire : Stripe. L’éditeur du présent site n’a accès à aucune donnée relative aux moyens de paiement de l’utilisateur. Le paiement est effectué directement auprès de l’établissement bancaire. Aucun article ne pourra être expédié à l'acheteur avant règlement total de la commande. Les éventuels frais bancaires restent à la charge du client y compris dans le cas d’un remboursement. Le client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la commande sera annulée.

 

Article 7 - Livraison

Les commandes sont livrées par La Poste en France métropolitaine. L’expédition se fait sous 3 à 5 jours ouvrés à compter du parfait encaissement du prix correspondant à la contrepartie par le vendeur.

Atelier Diadème communique le numéro du colis à l'acheteur lors de la confirmation d’expédition, ce dernier peut alors suivre son colis sur le site de La Poste.

Le produit est livré à l’adresse de facturation sauf mention contraire dans les champs prévus à cet effet lors du passage de la commande. Chaque commande ne pourra être livrée qu’à une seule adresse.

Atelier Diadème ne peut être tenue pour responsable si des frais de douane doivent être appliquer dans votre pays de livraison.

Tout défaut ou tout retard de livraison supérieur à 8 jours ouvrés doit être signalé à notre service clientèle.

En cas d'adresse incomplète ou de mauvaise adresse de livraison fournie par le client, la nouvelle expédition sera facturée en plus de la commande. En cas de livraison offerte, la nouvelle expédition sera facturée. Le Client a la possibilité de se faire rembourser sa commande moins les frais de livraison réels engagés.

 

 

Article 8 - Retours, rétractations et remboursements

Conformément à l’article L. 221-18 du Code de la Consommation, le Client dispose d'un délai de quatorze jours à compter du jour de réception du colis comportant les articles commandés, pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités à l'exception des frais de retour, et qui s’exercera par le retour à ses frais des produits.

Pour exercer son droit de rétractation, le Client est invité à prendre contact avec le service client qui lui indiquera la marche à suivre. Le service client peut-être contacté par mail à l’adresse suivante : atelierdiademe@gmail.com
 

Aucun retour ne sera accepté sans accord préalable matérialisé par l’attribution d’un numéro de retour.

Tout colis envoyé sans contact avec le service client et sans numéro de retour sera systématiquement refusé. Le produit concerné doit être retourné dans le même temps que l’exercice du droit de rétractation, c’est à dire 14 jours à compter de la réception du produit. 

Par ailleurs, le remboursement des articles ne peut intervenir que si toutes les conditions suivantes sont remplies :


- Le produit ne doit avoir été ni porté, ni usé, ni modifié, ni détérioré, ni avoir subi une quelconque manipulation susceptible d’empêcher sa recommercialisation à l’état d'origine.
- Le produit n'a subit aucune modification (mise à taille ou gravure par exemple)
- Le produit doit être retourné dans son emballage d’origine accompagné de la facture d’achat

- Les frais du retour sont à la charge du Client. Le colis doit être retourné assuré à hauteur de sa valeur et contre signature.
 

Le remboursement s’effectuera suivant la même mode de règlement choisi par le client au moment de sa commande et sera effectué dans un délai maximum de 15 jours après réception du retour.

 

Article 9 - Service clientèle

Pour toute information ou question, notre service clientèle est à votre disposition :

par e-mail à : atelierdiademe@gmail.com

 

Article 10 - Responsabilité limitée

Atelier Diadème dans le processus de vente en ligne, n’est tenue que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Les photographies, textes ou caractéristiques- illustrant les produits ne sont pas contractuels et ne saurait donc engager la responsabilité de Atelier Diadème.

La responsabilité de Atelier Diadème au titre de la vente des produits à l’égard de l’acheteur est limitée en tout état de cause à la somme payée par l’acheteur.

La responsabilité de Atelier Diadème ne pourra pas être mise en œuvre pour l’inexécution d’un contrat en cas d’indisponibilité d’un produit, de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.

 

Article 11 - Garanties

Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité dans les conditions des articles L.217-4 et suivants du code de la consommation et de la garantie des vices cachés dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil.

Lorsque vous agissez en garantie légale de conformité,

- Vous bénéficiez d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

- Vous pouvez choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L.217-9 du code de la consommation ;

- Pour tout produit acheté, vous êtes dispensés de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du bien, sauf pour les biens d'occasion pour lesquels vous êtes dispensés de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien seulement durant les six (6) mois suivant la délivrance du bien.

La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie des vices cachés au sens de l'article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, vous pouvez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (article 1644 du code civil).

 

Article 12 - Droit applicable

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. En cas de litige ou de réclamation, le Client peut s’adresser directement à Atelier Diadème pour régler le litige à l’amiable.

Le client est informé qu'il a la faculté de recourir à une médiation conventionnelle, notamment sous l'égide de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation, dans les conditions prévues dans le Code de la consommation.

Si une clause fait défaut, elle est considérée comme régie par les lois en vigueur en France dans le domaine de la vente à distance.

 

Article 13 - Informatique et libertés

Les informations collectées par Atelier Diadème lors d’une commande du client sont nécessaires à la gestion de la transaction et à cet effet pourront être communiquées en tout ou partie aux prestataires de Atelier Diadème intervenant dans le cadre de l’exécution de la commande. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression aux données le concernant.

 

Article 14 - Nullité partielle

Dans le cas d’annulation d’une clause particulière des conditions de vente, les autres restent valides.

La clause annulée sera remplacée en suivant la procédure légale.

Article 15 - Klarna

Afin de vous proposer les options de paiement de Klarna, nous pourrions être amenés à transmettre à Klarna vos données personnelles comprenant vos coordonnées et les détails de votre commande, afin que Klarna puisse évaluer si vous remplissez les conditions requises pour en bénéficier et adapter ces dernières à vos besoins. Vos données personnelles transférées seront traitées conformément la politique de confidentialité de Klarna